top of page

MAIS ENCORE ?

Nous souhaitons tous l'harmonie dans nos vies, qu'elle soit sentimentale, professionnelle, familiale, financière...
Or, malgré toute notre bonne volonté, il arrive parfois que quelques petits blocages s’immiscent par-ci par-là et nous empêchent d’atteindre cet équilibre.
Ils peuvent être de tout ordre, il n’y a pas de règles !

Il est possible que ces petits disfonctionnements soient en lien avec notre habitat. 
C'est dans ce cas-là que le Feng-Shui peut nous aider :)

Il était une fois, le Feng-Shui...

Le Feng-Shui est l’art de mettre en harmonie l’habitant à son habitat. 
C’est le placement de la maison dans son paysage, de l’homme dans sa maison et de sa maison dans le temps.
C’est la manière de penser l’espace et de concevoir la maison en harmonie avec la nature et les saisons.

 

Il s'agit d'une discipline traditionnelle chinoise vieille de plus de 3000 ans qui repose donc sur deux éléments : le vent (Feng) et l’eau (Shui) et qui consiste à équilibrer la circulation de l’énergie d’un lieu, le fameux «Chi», afin de le rendre plus harmonieux et favoriser ainsi la santé, le bien-être et la prospérité des habitants.

Cette pratique était alors essentiellement réservée et destinée à l’empereur lors des constructions de villes et de palais afin de les implanter dans des lieux de prospérité et d’abondance.
Les maîtres Feng Shui étaient cartographes, géographes, astrologues, mathématiciens, grands érudits…
Ils parcouraient les territoires pour voir comment les chaînes montagneuses véhiculaient le Chi de la terre,  et comment le Chi de l’eau était acheminé.
Ces observations leur permettaient ensuite d’ériger les palais dans les endroits les plus prospères.

Le Feng-Shui s’est démocratisé au fil des siècles et arrive en Angleterre dans les années 90, puis ailleurs en Europe à partir des années 2000.

Et en pratique alors ?

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, il ne s’agit pas (ou pas tout à fait) d’une histoire de décoration (ni de tête au Nord !).
C’est un réel savoir-faire complexe et subtil, basé sur les fondamentaux de la cosmologie chinoise : l’équilibre entre le Yin et le Yang, le ciel et la terre, l’harmonie entre les 5 éléments.

 

Notre lieu de vie nous invite à vivre une nature d’expériences et c’est notre analyse Feng Shui qui va nous permettre d’arrondir les angles avec quelques réajustements si cela s’avérait un peu inconfortable pour nous, les habitants.

Quoi qu'il en soit, il s’agit toujours d’identifier le mauvais Chi et de s’en protéger. Mais aussi bien-sûr, identifier et canaliser le bon Chi, celui qui préserve notre santé, nous donne la force, facilite une pensée claire et une action efficace.
Certains comparent cette pratique à une "acupuncture de l'habitat", puisqu' au même titre, elle vise à libérer les énergies ralenties ou bloquées à certains endroits de la maison et à les refaire circuler librement et harmonieusement de manière à ce que chaque habitant en soit nourri.

Capter cette bonne énergie ouvrirait alors les voies de tous les possibles...

« Est vrai ce qui marche » paraît-il… 

bottom of page